La circulation était dense sur les routes de France, samedi 10 août, pour le dernier chassé-croisé de l’été, avec un pic de bouchons cumulés de 720 kilomètres à 12 h 20, selon Bison futé. L’institut avait prévu une journée rouge au niveau national et noir en direction de la Méditerranée.

Ce samedi, « la situation est conforme aux prévisions », a souligné une porte-parole de Bison futé : rouge au niveau national, noir en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Dans le sens des retours, la journée est classée orange au niveau national et rouge en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen.

Les principales difficultés de circulation concernent la vallée du Rhône sur l’A7 (90 kilomètres de ralentissements), le centre sur l’A75 (25 km), l’Arc méditerranéen sur l’A8 et l’A9 (75 km). La transversale A61 entre Toulouse et Narbonne est également chargée ainsi que l’A10 entre Bordeaux et Tours (85 km) mais aussi, dans le Grand Ouest, l’A13 à proximité de Caen, l’A11 (25 km) et la N165 (75 km), « ce que nous avions un peu moins anticipé », a reconnu l’organisme.

Circulation plus fluide dimanche

Côté Vallée du Rhône, sur l’A7, en milieu de matinée, il fallait trois heures pour rejoindre Orange depuis Lyon, soit près du double du temps habituel, selon Vinci-Autoroutes. La plupart des automobilistes « ne semblent pas être partis très tôt ce samedi, contrairement à la semaine passée où les premiers départs avaient commencé dès 4 heures du matin », a encore relevé Bison futé.

La circulation sera plus fluide dimanche, classé vert au niveau national et orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen dans le sens des départs. Ce sera vert au niveau national et orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen dans le sens des retours.

Le pic de bouchons cumulés du dernier samedi, le 3 août, avait été de 762 kilomètres à 12 h 10. Lors du même week-end, l’année passée, 903 kilomètres de bouchons cumulés avaient été relevés pour la journée du samedi – le record absolu de 1 340 kilomètres ayant été atteint le 29 mai dernier lors du pont de l’Ascension.