Environ 170 personnes, toutes originaires d’Afrique subsaharienne, se trouvent désormais à bord de l’« Ocean Viking », qui a quitté Marseille dimanche 4 août. / ANNE CHAON / AFP

C’est la deuxième opération de secours en 24 heures. Samedi 10 août au matin, l’Ocean Viking, navire affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), a secouru plus de 80 migrants au large des eaux libyennes, selon un premier décompte de Médecins sans frontières. Le sauvetage de vendredi avait déjà permis de récupérer 85 personnes, dont cinq femmes et quatre enfants.

L’embarcation, un canot pneumatique blanc, a pu être repérée grâce à la présence d’un avion effectuant des survols répétés, a expliqué le chef de mission de MSF, Jay Berger. « Mais l’avion n’a jamais cherché à entrer en communication avec nous », a-t-il précisé. C’est en remontant vers le nord pour suivre la trajectoire de l’avion que l’Ocean Viking a pu secourir le canot.

Les avions des forces européennes patrouillent régulièrement au-dessus de la Méditerranée centrale pour repérer les embarcations qui quittent les côtes libyennes, profitant en ce moment de conditions météorologiques clémentes.

Courrier de Matteo Salvini

Environ 170 personnes, toutes originaires d’Afrique subsaharienne, se trouvent désormais à bord du bateau humanitaire qui a quitté Marseille dimanche 4 août.

Le ministre italien de l’intérieur, Matteo Salvini, qui a fait éclater jeudi la coalition populiste en Italie et mène déjà campagne en vue de probables élections à l’automne, a immédiatement adressé un courrier au gouvernement de la Norvège, dont le navire Ocean Viking bat pavillon. « L’Italie n’est pas juridiquement tenue ni disposée à accueillir les immigrés clandestins non identifiés se trouvant à bord de l’“Ocean Viking” », a-t-il écrit.

Oslo n’a pas réagi dans l’immédiat, mais le ministre norvégien de la justice et de l’immigration, Joran Kallmyr (droite populiste), a déclaré à la télévision publique que les migrants devaient être « ramenés en Afrique, en Tunisie ou en Libye ».

Il vole au secours de migrants en Méditerranée : rencontre avec José Benavente, "pilote volontaire"
Durée : 05:54