Le parquet de Nice a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire niçoise et à l’inspection générale de la police nationale (IGPN), après la mort dimanche 11 août d’un sans-domicile-fixe (SDF) armé d’un couteau, tué par un policier lors d’une intervention.

Les faits se sont produits dimanche soir dans un parc public du quartier du Careï, à Menton, où la victime, âgée d’une cinquantaine d’années et de nationalité belge, tentait de mettre fin à ses jours, a rapporté le parquet, confirmant une information de Nice-Matin.

Taser sans effet

L’homme s’était entaillé à plusieurs reprises les veines des deux bras, l’arrière des chevilles et à la gorge, lorsque les policiers et les secours sont intervenus. Les policiers ont tenté, en vain, de parlementer pour lui faire lâcher son couteau, avant de tirer au pistolet à impulsion électrique. Ce tir n’a pas permis de neutraliser le SDF, a précisé le parquet.

L’homme s’est alors levé et s’est dirigé vers un policier. « Un deuxième policier a fait usage de son arme de service à deux reprises », le touchant mortellement, a poursuivi le parquet. Les secours, déjà présents sur place, ont essayé en vain de le ranimer.