Le défenseur français Adil Rami a été licencié par l’OM. / ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La plus célèbre moustache de Ligue 1 ne jouera pas sous les couleurs de l’Olympique de Marseille cette saison. Le club a décidé de résilier le contrat de travail de son champion du monde Adil Rami, qui courrait pourtant jusqu’en 2021. Selon L’Equipe, l’OM aurait invoqué une « faute grave », dans une lettre envoyée il y a quelques jours.

Ce licenciement n’est pas une surprise : le défenseur central français de 33 ans, qui aura joué deux saisons à l’OM, faisait l’objet d’une procédure disciplinaire depuis plusieurs semaines et était écarté du groupe depuis la reprise.

Le club lui reprochait notamment d’avoir raté un entraînement, le 20 mai, pour participer au tournage de l’émission Fort Boyard, alors qu’il disait être blessé au talon. Quelques jours plus tard, son absence sur forfait lors d’un match face à Montpellier était aussi mal passée, le défenseur ayant préféré assister à un défilé de mode à Monaco plutôt qu’au match de ses coéquipiers au Vélodrome.

Tandis que son possible licenciement se dessinait depuis le début de l’été, le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud, avait lancé une sorte d’ultime avertissement, le 10 juillet, dans L’Equipe : « Adil Rami doit s’interroger, mais profondément, sur son statut, sur son métier de footballeur professionnel, sur ses droits et devoirs de joueur, de surcroît champion du monde. »

Mais les avocats du joueur soupçonnent les dirigeants de l’OM de chercher un prétexte pour se délester à moindre coût du gros contrat du joueur de 33 ans (300 000 euros par mois). Arrivé du FC Seville en 2017, l’international français avait marqué les esprits lors de sa première saison, qui avait vu Marseille atteindre la finale de la Ligue Europa, jusqu’à gagner une place dans le groupe France pour la Coupe du monde 2018. Après la victoire des Bleus en Russie, à laquelle il participa en étant le seul joueur, avec le gardien numéro 3 Alphonse Areola, de l’effectif à ne pas avoir foulé la pelouse, Rami traversa la saison dernière comme l’ombre de lui-même, perturbé par les blessures et les mauvaises performances.

En attendant un possible règlement du différend devant un conseil de prud’hommes, Adil Rami est désormais libre de tout contrat et disponible, même pour un club de football.