Patrick Evra (au premier plan) avait fait l’objet d’une enquête après avoir publié une vidéo sur les réseaux sociaux où il proférait des insultes homophobes. / NICOLAS ASFOURI / AFP

Les chants homophobes sont de plus en plus décriés dans le monde du ballon rond. Pour la première fois en France, un match a été interrompu pour cette raison. Lors de la 4journée de Ligue 2, vendredi 16 août, le match entre Nancy et Le Mans, au stade Marcel-Picot, a été interrompu une minute à cause de chants insultants visant la Ligue de football professionnel (LFP).

A quelques minutes de la mi-temps, et alors que le speaker du stade avait lancé un avertissement aux supporteurs, des chants insultants adressés à la Ligue nationale de football (« La ligue, on t’encule ») sont sortis des tribunes. L’arbitre de la rencontre, Mehdi Mokhtari, a décidé d’interrompre la partie, qui a cependant repris normalement environ une minute plus tard après que les joueurs de Nancy ont demandé à leurs supporteurs de se calmer.

La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a réagi à l’incident sur Twitter :

« Bravo à l’arbitre Mehdi Mokhtari d’avoir interrompu courageusement le match face aux chants homophobes entonnés lors de Nancy-Le Mans comme le permet le règlement. Le foot est un sport passionnant. Il doit le rester pour tous. »