Les flammes ravagent le bidonville du quartier de Mirpur, à Decca, la capitale du Bangladesh, le 16 août 2019. / MahmudHossainOpu / AP

Au moins 10 000 personnes ont perdu leur toit dans un immense incendie qui a touché un bidonville de Dacca, où des milliers d’habitations ont été détruites, ont annoncé dimanche les autorités. L’incendie a éclaté dans le quartier de Mirpur vendredi soir et dévasté 2 000 maisons, a précisé à l’AFP Ershad Hossain, porte-parole des services de pompiers.

« Je n’ai rien pu sauver. Je ne sais pas ce que je vais devenir, a déclaré en pleurs à l’AFP Abdul Hamid, qui tenait une petite échoppe vendant du thé dans le bidonville. »

Un homme tente d’éteindre le feu touchant une maison, pendant que l’incendie fait rage dans le quartier de Mirpur, à Decca, le 16 août 2019. / MUNIR UZ ZAMAN / AFP

Des incendies fréquents

Après six heures d’effort, les pompiers sont finalement parvenus à prendre le contrôle de l’incendie, qui n’a fait aucun mort, selon les autorités. On dénombre quatre enfants hospitalisés, selon le Dhaka Tribune.

Le bidonville est peuplé de beaucoup d’employés de l’industrie du textile. Nombre de ses habitants étaient absents car partis célébrer en famille la fête musulmane de l’Aïd al-Adha. « Autrement, le bilan aurait été plus grave », a estimé Golam Rabbani, haut responsable de la police locale.

Environ 10 000 personnes privées de toit se sont réfugiées où ils le pouvaient, notamment dans des écoles fermées du fait des vacances scolaires, selon M. Hossain. Les incendies sont relativement fréquents dans les bidonvilles bangladais, en raison de l’absence de régulation dans les constructions. Le 12 mars 2018, un autre incendie avait dévasté environ 8 000 habitations dans le même quartier de Mirpur.