Neymar, le 17 août, au centre d’entraînement du PSG, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) / FRANCK FIFE / AFP

« Neymar, casse-toi. » En brandissant cette banderole au contenu très explicite, dimanche 11 août, au Parc des princes, lors de la réception de Nîmes, les supporteurs dits ultras du Paris-Saint-Germain ont voulu envoyer un message clair à la star brésilienne, absente ce soir-là.

La rupture est consommée entre cette frange du public parisien, autorisée par le PSG à réinvestir le virage Auteuil en octobre 2016, six ans après l’entrée en vigueur du plan de sécurisation du stade dit « plan Leproux, et le joueur le plus cher de l’histoire du football, acheté au FC Barcelone contre 222 millions d’euros à l’été 2017, et désireux de quitter le club après seulement deux saisons gâchées par des blessures.

Lassé du comportement de l’attaquant brésilien, le Collectif Ultras Paris (CUP) n’avait pas souhaité communiquer depuis sa sortie fracassante au « Parc ». Contactée par Le Monde, la direction du CUP a finalement accepté d’expliquer pourquoi elle réclame le départ du prodige. Lequel est au centre des pourparlers fastifieux entre les dirigeants du Barça et leurs homologues parisiens, et a repris l’entraînement avec ses partenaires, samedi 17 août, à la veille d’un match à Rennes, pour le compte de la 2ème journée de Ligue 1. Une rencontre que le Brésilien ne disputera pas.

« Il n’a rien apporté au club »

« Le PSG a tout fait pour attirer Neymar et tout mis en place pour le mettre dans les meilleures conditions, confie-t-on au sein de la direction du CUP. La première saison a été compliquée avec sa blessure (contractée en février 2018 et qui a privé le Brésilien du 8ème de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid. Et puis, par la suite, Neymar a été plus proche de nous et on a oublié la première année. Fin mai-début juin, on apprend que Neymar a demandé à quitter le club. Il n’a pas fait preuve de respect alors qu’il n’a même pas joué deux années complètes (une seconde blessure à l’hiver 2019 l’a privé des huitièmes de finale de Ligue des champions contre Manchester United). »

Le CUP estime que le joueur, sous contrat jusqu’en 2022 avec le PSG, « n’a rien apporté au PSG alors que le club l’a acheté pour franchir un cap en Ligue des champions. » « Nous, on s’en moque des sponsors, du chiffre d’affaires, du nombre de maillots vendus. On s’en fiche des stars. On préfère avoir des « petits»  joueurs qui mouillent le maillot et qui aiment le club. Le club et les supporteurs ont beaucoup apporté à Neymar. On était contents que l’un des cinq meilleurs joueurs du monde signe à Paris. Mais, lui, qu’a-t-il apporté? Il y a eu les soirées d’anniversaire on ne sait où, les yachts... On savait qu’une star pouvait être bling-bling mais si au moins elle faisait son boulot...»

Pour les ultras, l’attaquant uruguayen Edinson Cavani représente l’anti-Neymar : « Il est le meilleur buteur de l’histoire du club, il incarne tout ce qu’on aime. Il est entré dans le coeur des supporteurs. C’est un gars simple, il n’est pas dans le show-business et a toujours été proche de nous. C’est ça qu’on aime : il aime et respecte l’institution et les supporteurs. »

La confession de Neymar sur la « remontada » au centre de la brouille

Surtout, le CUP estime que la star brésilienne « a manqué de respect envers le club et a craché sur l’institution. » Le Collectif en veut à Neymar d’avoir confié, en juillet, que la légendaire « remontada » (remontée) du FC Barcelone (victoire 6-1 au Camp Nou après une défaite 4-0 au Parc), en mars 2017, constituait « le meilleur souvenir de sa carrière. » Sous les couleurs du Barça, l’attaquant avait inscrit un doublé et contribué à éliminer le PSG en huitièmes de finale retour de Ligue des champions.

Cette confession a été considérée par les ultras comme la provocation de trop. « Quand on est sous contrat avec un club, comment peut-on citer le moment sportif le plus difficile de l’histoire de son équipe? La remontada reste encore un traumatisme, c’est encore difficile psychologiquement pour des supporteurs qui ont fait 50 heures aller-retour en bus pour Barcelone », tempête la direction du CUP.

« Personne n’est au-dessus de l’institution. Depuis mai, Neymar n’a pas eu un seul mot à propos de son club et ses supporteurs, il ne s’est pas excusé », dit-on au Collectif. Les ultras se réjouissent d’ailleurs des récentes sorties médiatiques de Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, soudainement rebuté par les « comportements de stars » au sein de son vestiaire.

« La page Neymar est tournée »

« On attendait ce discours sur l’institution depuis longtemps. Avant, on avait l’impression que les joueurs étaient au-dessus de l’institution, notamment en arrivant en retard à la fin des trêves hivernales. Leonardo (le directeur sportif, de retour au club après six ans d’absence) apporte un cadre défini, une discipline. Avec lui, aucun joueur ne pourra se permettre ce que Neymar s’est permis », développe-t-on au CUP.

Avec leur banderoles et leurs chants hostiles à Neymar, les ultras ont voulu lui « dire : on ne veut plus de toi .» « En tant qu’amoureux du club, on se devait de lui stipuler de se casser. C’est une question d’amour-propre. Pour les ultras, c’est clair : un joueur qui veut quitter le club, c’est fini. » Le CUP assure que le « club ne savait pas ce qui allait se passer dimanche dernier mais s’en doutait et priait pour qu’il ne se passe rien. » « De notre côté, il n’y avait pas d’intention, d’arrière-pensées médiatiques pour faire avancer le dossier de son transfert », insiste-t-on au sein de la direction du Collectif.

Les ultras souhaitent toutefois que le « dossier avance ». Et ce même si Leonardo vient de faire un pas en arrière en rappelant, sur les ondes de RMC, que Neymar avait « encore trois ans de contrat à Paris » et restait « un joueur du PSG ».

« Neymar n’a plus rien à faire à Paris. Il aurait pu partir proprement et ne pas cracher sur l’institution. Mais, il y a deux ans, il avait fait pareil avec Barcelone, martèle-t-on au CUP. Il n’y a pas de retour en arrière possible. La page est tournée pour nous. » Reste à savoir comment les ultras réagiront si Neymar reste finalement au PSG.