Un tribunal russe a condamné lundi 19 août à dix mois de prison ferme un Français reconnu coupable d’avoir tenté de corrompre des policiers lors d’un contrôle d’identité, a fait savoir à l’Agence France-presse son avocat. En détention provisoire depuis cinq mois en Russie, Gurvan Le Gall, qui dément les faits, devra encore purger quarante-sept jours de prison, conformément au système de comptage spécifique de la justice russe.

Originaire du Havre (Normandie), Gurvan Le Gall, 40 ans, est le fondateur d’une école de cours de français en ligne dans la ville russe de Samara, sur la Volga. Il avait été arrêté fin mars à Togliatti, près de Samara, lors d’un contrôle de police au cours duquel, ne disposant pas de tous les documents administratifs en règle, il aurait proposé un pot-de-vin de 15 000 roubles (environ 200 euros) aux policiers, selon l’accusation.

« Très fatigué de cette histoire »

Selon son avocat, Alexandre Delavay, qui a dénoncé auprès de l’Agence France-Presse une décision de justice « totalement disproportionnée » et « incompréhensible », Gurvan Le Gall était alors convaincu de payer une amende aux policiers, et ne tentait pas de les corrompre. « On lui fait payer le fait de ne pas avoir plaidé coupable » dans un système judiciaire russe où les acquittements sont rares, a ajouté M. Delavay.

« Je suis très fatigué de cette histoire. Je suis en prison depuis cinq mois sans moyen de contacter mes proches et ma sœur, que j’aime beaucoup. Je veux retourner en France, au Havre, où ils se trouvent », a déclaré M. Le Gall lors de l’audience, selon des propos rapportés en russe par les médias locaux. Le Français affirmait avoir « réalisé son rêve » en s’installant en Russie, selon le site de son école. Les procédures administratives pour les étrangers et les touristes, héritées de l’époque soviétique, restent complexes en Russie.