« Marvel’s Spider-Man » avait été l’un des jeux les plus remarqués de 2018. / (Sony)

Dans la guerre du contenu qui se prépare entre Microsoft, Google et Sony, le géant japonais de l’électronique sécurise ses pions. La compagnie a annoncé le 19 août dans un communiqué le rachat de la société de développement américaine Insomniac Games, connue pour la série Ratchet & Clank et l’excellent Marvel’s Spider-Man de 2018.

Les deux entreprises collaboraient déjà ensemble de longue date, mais de manière non exclusive. Insomniac Games avait publié un jeu pour la Xbox One du concurrent Microsoft, Sunset Overdrive, en 2014, et sortira d’ici la fin d’année Stormland, un jeu d’exploration en réalité virtuelle sur Oculus Rift. Le constructeur japonais s’assure ainsi de l’exclusivité de ses prochains titres.

Il s’agit par ailleurs de la première acquisition de studio par le constructeur de la PlayStation depuis un autre américain, Sucker Punch (Sly Cooper, Infamous), en 2011. Les constructeurs de jeu vidéo majeurs se sont lancés dans une séquence de rachat de studios pour assurer l’épaisseur du catalogue de leurs futures consoles et services de jeu vidéo en abonnement.

Rien que ces deux dernières années, Microsoft a jeté son filet sur cinq sociétés de développement à fort potentiel – InXile (Wasteland), Obsidian Entertainment (Pillars of Eternity), Undead Labs (State of Decay), Playground Games (Forza Horizon) et Double Fine (Day of the Tentacle) –, élargissant à quatorze le nombre de studios créateurs dans son giron, soit autant que Sony depuis le rachat d’Insomniac Games.