Le deuxième ligne du XV de France, Paul Gabrillagues, ici débout tout à droite. / MARTIN RICHARD / PRESSE SPORTS

Paul Gabrillagues verra-t-il le Japon ? Le deuxième-ligne du XV de France a reçu six semaines de suspension pour un déblayage dangereux contre l’Ecosse samedi à Nice (32-3), a annoncé mardi 20 août l’organisme international World Rugby. Une sanction qui rend incertaine sa participation à la Coupe du monde, qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre.

Le rugbyman de 26 ans, qui affiche treize sélections sous les couleurs nationales, ne sera en effet requalifié que le 7 octobre. A cette date, les Bleus n’auront plus qu’un seul match de poules à jouer dans le Mondial, face à l’Angleterre. Le sélectionneur des Bleus, Jacques Brunel, prendra-t-il le risque de l’emmener tout de même, alors qu’il dispose déjà, avec Romain Taofifenua, d’un suppléant dans le groupe de trente-sept joueurs retenu pour préparer le Mondial ? La Fédération française de rugby (FFR) a annoncé qu’elle verrait après les attendus officiels si elle décide d’interjeter appel ou non.

Paul Gabrillagues a été cité pour un déblayage dangereux à l’encontre du troisième-ligne écossais John Barclay, à la 17e minute du match de samedi – sa première titularisation depuis juin 2018. La commission de discipline indépendante qui l’a auditionné mardi à Londres, a estimé que l’épaule de Gabrillagues était « entrée en contact avec la tête » de Barclay de façon « non intentionnelle » mais avec « suffisamment de force » pour le blesser, selon les termes du communiqué de World Rugby.

Le deuxième-ligne des All Blacks Scott Barrett a, lui, été suspendu trois semaines pour une charge à l’épaule dans le visage de l’Australien Michael Hooper le 10 août.