L’AVIS DU « MONDE » - À VOIR

Star de la comédie sur petit écran aux Etats-Unis, Mindy Kaling, auteure du scénario et interprète de Late Night, est à peu près inconnue en France. Aussi conventionnel qu’il soit dans sa forme et sa structure, ce long-métrage est une excellente occasion de découvrir ce talent irrépressible. Mindy Kaling incarne une jeune comique d’origine indienne, embauchée, un peu par hasard, un peu par obligation, pour sortir la présentatrice d’un talk-show (Emma Thompson) de la routine (et faire remonter ses scores d’audience).

Le meilleur du film tient dans sa peinture d’un des piliers de la liturgie télévisuelle américaine, celui du « Late Show » (le talk-show de fin de soirée, dont Johnny Carson a écrit l’Ancien Testament et David Letterman le Nouveau). Bien sûr, il y a quelque chose d’invraisemblable dans le fait qu’une Anglaise soit assise derrière le bureau de rigueur, vers 23 heures, heure de la côte Est. Pas tant à cause de sa nationalité (en ce moment, le comique et chanteur londonien James Corden anime The Late Late Show sur CBS) mais parce que c’est une femme, et que la profession est restée à ce jour exclusivement masculine.

Olympe télévisuel

Cette audace n’empêche pas Emma Thompson de façonner un personnage plus que vraisemblable de pionnière prise dans la solitude, qui renvoie à d’autres femmes de pouvoir. Elle est odieuse, vire et réembauche ses collaborateurs (une bande d’adolescents sortis de la série 40 Rock), et de plus en plus déconnectée de la réalité. D’où l’irruption, salutaire pour l’émission et sa présentatrice, de cette jeune femme sans grande expérience (le curriculum vitae du personnage qu’incarne Mindy Kaling est une trouvaille comique de génie), qui, avant de pénétrer dans l’Olympe télévisuel, partageait le sort du commun des mortels.

Entre la reine des neiges congelée dans un univers (la télévision linéaire, le star system) en voie d’extinction et la millennial rompue à la pratique des réseaux sociaux, les occasions de malentendus et de conflits sont innombrables. Emma Thompson (qui est avant tout une actrice comique, c’est l’occasion de s’en souvenir) et Mindy Kaling en tirent le meilleur parti. La confrontation entre les deux femmes, leurs statuts sociaux, leurs cultures, fait des étincelles, assez longtemps pour que l’on passe sur les bons sentiments qui commencent à dégouliner vers la fin du film.

LATE NIGHT - Bande-annonce VO
Durée : 01:47

Film américain de Nisha Ganatra. Avec Mindy Kaling, Emma Thompson, John Lithgow (1 h 42). www.arpselection.com/category/tous-nos-films/comedie/late-night-480.html